fileadmin/_processed_/9/1/csm_sgsm_3000_640_dc7e8a5af3.jpg

Société Suisse de Médecine du Sport (SSMS)

La Société Suisse de Médecine du Sport (SSMS) a pour objectif la promotion de la médecine du sport et des activités qui lui sont apparentées, dans le cadre pluridisciplinaire de la recherche, de l'enseignement et de la pratique. Elle se préoccupe de la santé de la population en général, de l'athète d'élite aux patients handicapés, en passant par le sport populaire.

Quels sont les objectifs de la SSMS?

La SSMS promeut et organise la médecine du sport en Suisse, dans le but de favoriser les performances, la santé et la qualité de vie. La SSMS participe à la lutte contre le dopage et combat l'usage abusif de médicaments visant à améliorer les performances.

Qu'est-ce que la médecine du sport?

La médecine du sport étudie les influences de l'activité physique , de l'entraînement et du sport , ainsi que de la sédentarité sur l'être humain en bonne santé ou malade . Elle applique les connaissances acquises à la prévention, au traitement et à la réhabilitation des athlètes, mais aussi de la population générale.

Quels sont les secteurs d'activité de la médecine du sport?

La médecine du sport englobe le conseil et le suivi des athlètes dans les domaines de la prévention, des traitements conservateurs et opératoires et, si besoin, de la réhabilitation. Ceci comprend aussi l'utilisation préventive et thérapeutique du mouvement et de la pratique sportive dans la population non-sportive.

Quels sont les partenaires de la SSMS ?

FMH
La SSMS assume la responsabilité du perfectionnement et de la formation continue en Suisse, dans le cadre de la FMH (Foederatio medicorum Helveticae). Elle organise les cours de formation, fait subir l’examen de formation complémentaire et délivre les certificats de formation complémentaire en « médecine du sport ».

Swiss Olympic
La SSMS est une organisation partenaire de Swiss Olympic. Elle assume dans ce cadre la compétence de l’encadrement médicosportif des sportifs suisses licenciés. La SSMS participe à la prévention du dopage et à la lutte contre ce dernier.

Qui peut devenir membre de la SSMS ?

Tous les médecins peuvent devenir membres ordinaires de la SSMS. Des personnes provenant de secteurs proches de la médecine du sport, tels les physiothérapeutes et les entraîneurs, peuvent devenir membres extraordinaires de la SSMS. Des institutions et des maisons pharmaceutiques intéressées à la médecine du sport peuvent devenir membres collectifs de la SSMS.

De quand date la SSMS ?

La SSMS a été fondée en 1949. La Société a tenu sa première assemblée générale en 1952 et dispose d’une revue depuis 1953. Des cours de perfectionnement sont dispensés depuis 1969 et un curriculum de formation continue reconnu par la FMH a vu le jour en 1999.

© 2018 Société Suisse de Médecine du Sport SSMS